Rocamadour était – et est toujours – un lieu de pèlerinage important. Il y a des siècles, des condamnés étaient envoyés de toute la France avec – littéralement – une chaîne sur leur jambe. Ceux qui survivaient au voyage et qui montaient à genous les marches du sanctuaire était libérés de leur condamnation. Rocamadour est construit contre une falaise, créant l’illusion que les maisons sont construites les unes sur les autres. Les rues sont étroites et agréables, mais très touristiques. Une visite guidée est fortement recommandée.
Près de la ville actuelle, deux attractions valent la peine, en particulier lorsque vous voyagez avec des enfants: la Forêt des Singes et le Parc Ornitologique Midi-Pyrénées. Au premier endroit, vous vous promenez parmi les seuls macaques originaires d’Europe, au second parmi les oiseaux: vautours, faucons, hiboux, aigles …
Rocamadour est également le point de départ d’une intéressante randonnée de 12 km de difficulté intermédiaire. La promenade vous emmène dans la vallée de l’Alzou et de la Ouysse, et le long de deux gouffres. Dans le Gouffre de Cabouy émerge une rivière souterraine, très appréciée des plongeurs. Le Gouffre de Saint-Saveur, en revanche, est une source d’eau plus authentique et a un aspect complètement différent avec son eau bleu clair. Après environ quatre heures de marche tranquille, vous êtes de retour à Rocamadour. Le temps d’un casse-croûte et d’un verre.